Saint-Sulpice Saint Sulpice St-Sulpice St Sulpice Oise Picardie Pays de Thelle 60430 département 60 exposition de collections












bannière Saint-Sulpice en hiver












branche bleue

Un métier - une passion


Préparation d'une 4L pour le 4L trophy 2011,

par Anthony Bonnevie, Guillaume et Jérémy Soidet

à la Grosse Saulx


branche bleue

Un reportage "mécanique" qui rappelle le bon vieux temps, enfin pour les plus anciens d'entre nous.
Car maintenant pour la mécanique automobile il faut être très équipé et être électronicien . . .
Bon, passons plutôt au sujet de ce reportage, la préparation d'une 4L Renault pour le 4L trophy 2011.

Raid 4L trophy 2011 - plaquette de présentation
Anthony habite la Grosse Saulx et la préparation s'effectue chez lui (enfin chez son père) . . .


Présentation du projet :

C'est le CFA de Villiers le Bel dans le Val d'Oise qui est à l'origine de ce projet.
Le 4L trophy est une course à but humanitaire faite uniquement par des étudiants(es).
Le départ de cette course est à Paris et puis un circuit au Maroc afin de distribuer surtout des fournitures scolaires pour les écoliers marocains. Ce départ s'éffectuera en février 2011.

Pour ce raid, deux pilotes et naturellement une 4L à préparer suivant certaines règles définies dans le réglement du 4L trophy. La supervision est réalisée par un professeur du CFA qui a déjà eu des équipages qui ont participé au 4L trophy.

Budget nécessaire :

Pour les frais d'inscription, le véhicule (achat et préparation), le carburant, les assurances et les pièces détachées il faut que l'équipe trouve au minimum 7000 €.
Il y a déjà des sponsors tel que la chambre des métiers du Val d'Oise et l'IMA de Villiers le Bel et quelques volontaires qui aident gratuitement à la préparation du véhicule.
Vous pouvez également participer à ce projet humanitaire en contactant directement Anthony.
Je participe, modestement, en tant que photographe de ce projet.

Pour les futurs sponsors, notez que la couverture médiatique est relativement importante : presse, radio et reportage TV (TF1, FR2 par exemple).

L'équipe du projet :

Elle est composée de 3 personnes, la voici en plein travail . . .
Raid 4L trophy 2011 - Jérémy Guillaume Anthony
à gauche : Jérémy Soidet, 2ième année Bac carrosserie automobile,
au centre : Guillaume Soidet (le frère), 1ière année Bac maintenance véhicule automobile,
à droite : Anthony Bonnevie, 1ière année Bac maintenance véhicule automobile,
au CFA de Villiers le Bel.
Les 2 futurs pilotes seront Anthony et Guillaume.

Les photos de la préparation :

Cette préparation a commencé au début du mois d'Avril 2010 avec l'acquisition d'un premier véhicule qui n'a pas donné satisfaction, car le chassis était trop oxydé. Le morale des troupes en a pris un p'tit coup . . . et puis se fut l'achat d'un second véhicule que voici :
Raid 4L trophy 2011 - 4L Renault blanche

La phase de démontage :


La première étape consiste à démonter entièrement la voiture afin d'établir un diagnostic précis pour planifier les tâches à réaliser (achat, main-d'oeuvre, matériel, etc.) . . .
Ici le démontage du moteur . . .
Raid 4L trophy 2011 - démontage du moteur

le moteur étant désassemblé, il faut l'enlever du chassis/carrosserie . . .
Raid 4L trophy 2011 - enlévement du moteur

Le moteur démonté et nettoyé . . .
Raid 4L trophy 2011 - moteur démonté et nettoyé

Maintenant, démontage du moteur toujours afin d'établir un diagnostic . . .
Raid 4L trophy 2011 - démontage de la culasse

La culasse est démontée . . .
Raid 4L trophy 2011 - culasse démontée

Toujours la phase de démontage. Cette voiture étant ancienne, quelques boulons sont un peu récalcitrants et indémontables. La seule solution, les couper . . .
Raid 4L trophy 2011 - découpe des boulons de la caisse

Une des opérations spectaculaires, l'enlévement de la caisse . . .
Papa donne un coup de main . . .
Raid 4L trophy 2011 - enlévement de la caisse

Elle va attendre dehors, sagement, en attendant un examen minutieux de Jérémy . . .
Raid 4L trophy 2011 - enlévement de la caisse

Voici ce qui reste de la pauvre 4L . . . le chassis . . . pas trop en mauvais état . . .
Raid 4L trophy 2011 - le chassis nu

La phase de nettoyage/préparation :


Guillaume enlève les panneaux d'insonorisation et commence le décapage . . .
Raid 4L trophy 2011 - le nettoyage du chassis

une opération sérieuse, le rodage des soupapes . . .
Raid 4L trophy 2011 - le rodage des soupapes

le décapage/meulage du chassis . . .
Vous noterez le respect des règles de la sécurité : emploi des protections individuelles (lunette, masque et gants) . . . non mais . . .
Raid 4L trophy 2011 - décapage meulage du chassis

Anthony et Guillaume ôtent l'eau du circuit de refroidissement . . .
Raid 4L trophy 2011 - vidange du circuit de refroidissement

Après le rodage et le remontage des soupapes, voici, presque toute neuve, la culasse . . .
Raid 4L trophy 2011 - culasse remontée

toujours la préparation du chassis. Etant quelque peu oxydé, il y a du travail de décapage et de remplacement de certaine partie de la tôlerie . . .
Raid 4L trophy 2011 - meulage du chassis

le remontage du moteur, ici le remontage de la culasse . . .
Raid 4L trophy 2011 - montage de la culasse sur le moteur

toujours professionnel, le serrage à la clè dynamométrique . . .
Raid 4L trophy 2011 - serrage de la culasse à la clè dynamométrique

l'équipe au complet avec maman et papa Bonnevie . . .
Maman qui encourage et papa qui prodigue des conseils . . .
Raid 4L trophy 2011 - l'équipe au complet

le positionnement du delco . . . ah ah il faut être précis . . .
heureusement le repérage avait été fait au démontage . . .
Raid 4L trophy 2011 - positionnement du delco

Anthony dans le rôle du meuleur . . . un travail long et fastidieux . . .
Raid 4L trophy 2011 - Anthony décape le chassis

non, non ce n'est pas la couleur définitive, mais simplement une protection après ponçage . . .
Cette opération permet de visualiser les trous dûs à l'oxydation . . .
Raid 4L trophy 2011 - repérage des trous dus à l'oxydation

inspection en détail des parties à restaurer . . .
Raid 4L trophy 2011 - inspection du chassis

Vous venez de voir le résumé d'environ 2 mois de travail . . .
Ce reportage continue et sera mis à jour en temps réel . . .
En attendant, je souhaite un bon courage à cette équipe pour la suite ! ! !


branche bleuebranche bleue
Ah, enfin LA SUITE . . .

après le chassis, renforcement de la caisse et rebouchage des trous dus à la corrosion . . .
Raid 4L trophy 2011 - soudage mig

puis étanchéité au joint/mastic spécial . . .
Raid 4L trophy 2011 - étanchéité de la carrosserie

afin d'éviter la corrosion ultérieure . . . "blaxonage" du chassis . . .
Raid 4L trophy 2011 - blaxonnage du chassis

Pascal, le prof d'Anthony et Guillaume vient donner un coup de main . . .
Raid 4L trophy 2011 - montage de la pompe à eau

le chassis est peint et le RE-montage de la voiture commence . . .
Raid 4L trophy 2011 - remontage de la voiture

réflexions sur quelques problèmes techniques . . .
Raid 4L trophy 2011 - problèmes techniques

le moteur est installé et prêt à démarrer . . .
Raid 4L trophy 2011 - démarrage du moteur

montage des joints de cardans . . . pas facile, pas facile . . .
Raid 4L trophy 2011 - montage des joints de cardans

ça avance . . . ça avance . . .
Raid 4L trophy 2011 - montage du radiateur d'eau

le moteur, la suspension, les roues sont montés . . .
Raid 4L trophy 2011 - chassis prêt

étanchéité entre le chassis et la caisse au joint-mastic spécial . . .
Raid 4L trophy 2011 - étanchéité du chassis et caisse

puis c'est le montage de la caisse sur le chassis . . .
Raid 4L trophy 2011 - montage de la caisse sur le chassis

voilà, cette étape est finie, maintenant montage du capot et puis peinture au CFA de Villiers le bel . . .
Raid 4L trophy 2011 - montage de la caisse

entre temps, pour boucler le budget, Anthony et Guillaume vendent sur les brocantes,
et font la promotion de leur projet . . . (1)
Raid 4L trophy 2011 - vente sur les brocantes

au CFA, ponçage de la carrosserie . . . (1)
Raid 4L trophy 2011 - ponçage de la carrosserie

puis peinture . . . (1)
Raid 4L trophy 2011 - mise en peinture de la carrosserie

les dernières interventions techniques . . . (1)
Raid 4L trophy 2011 - dernières interventions techniques

et voilà, elle est "finite" . . . superbe . . . (1)
Raid 4L trophy 2011 - voiture terminée

j'ai eu le privilège de l'essayer sur les chemins qui bordent le bois de Mole . . .
Raid 4L trophy 2011 - Anthony dans un chemin


branche bleue

Le départ au stade de France à Saint-Denis :


ET C'EST LE GRAND JOUR . . .
nous sommes le jeudi 17 février sur le parvis du stade de France à Saint-Denis.
Anthony et Guillaume porte le n° 2040.

arrivée sur le parvis . . . dans la longue file d'attente pour le stationnement avant le départ,
la 2040 est la 3ième à droite légèrement décalée . . .
Raid 4L trophy 2011 - départ au stade de France - arrivée sur le parvis

là, un peu plus près . . .
Raid 4L trophy 2011 - départ au stade de France - arrivée sur le parvis

ah voilà un gros plan . . .
Raid 4L trophy 2011 - départ au stade de France - arrivée sur le parvis

les principaux sponsors, notamment la chambre des métiers du val d'Oise . . .
Raid 4L trophy 2011 - départ au stade de France - principaux sponsors

la 4L est pleine à craquer . . .
Raid 4L trophy 2011 - départ au stade de France - vue arrière

une vue générale d'une partie du parvis . . . la 2040 est au centre de la photo . . .
je n'avais jamais autant vu de 4L de ma longue vie . . .
Raid 4L trophy 2011 - départ au stade de France - vue générale du parvis

le départ a été donné à environ 13 h, et là il est presque 14 h . . . plus de 1200 véhicules prend un certain temps . . . allez, une dernière pose avant le départ . . .
Raid 4L trophy 2011 - départ au stade de France - le départ à environ 14 h

une presque dernière . . .
Raid 4L trophy 2011 - départ au stade de France - le départ à 14h

et là c'est parti pour la GRANDE AVENTURE . . .
Raid 4L trophy 2011 - départ au stade de France - vers l'aventure


(1) ces photos ont été prises par Anthony Bonnevie (ou sa famille) ou Pascal Soidet.

branche bleue
je ferais quelques photos de la voiture à la rentrée
à suivre

branche bleuebranche bleue

Pour en savoir plus :
  • Lieu de préparation de la 4L : chez M Bonnevie, 48 La Grosse Saulx - 60430 - Saint-Sulpice
  • Contact Anthony Bonnevie :
--> mobile : 06 63 98 20 23
--> e-mail : raid-4l-trophy@hotmail.fr



Michel Christian ORSOLLE


branche bleue branche bleue

Tous droits réservés et copyright - 2010, 2011 - Michel Christian ORSOLLE


Conditions
de réalisation de ce
reportages



Matèriel :
Conon 5D + Canon 50D +
Sigma 28-70 f/2.8 +
Sigma 20 f/1.5 +
flash Canon 580 EX


Photos prises
depuis début Avril 2010
chez Mr et Mme Bonnevie
à la Grosse Saulx
Saint-Sulpice (Oise)
 

format des photos : raw (CR2)

Obtenir des photos


Pour acquérir les photos
présentées dans ce reportage
(ou d'autres non présentées)


Veuillez contacter le
Michel ORSOLLE

Accueil / reportage   mise à jour le  28 février 2011


- Publicité -
Publicité - photos de mariage - tarif de mariage

CLIQUEZ ICI

pour voir l'espace professionnel

Canon eos 1Ds 5D

Reportage du départ


vers reportage 4L trophy