Accenteur mouchet, Merle noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange huppée, Mésange nonnette, Moineau domestique, Pic épeiche, Rouge gorge, Sittelle torchepot, Tourterelle turque


Saint-Sulpice Saint Sulpice St-Sulpice St Sulpice Oise Picardie Pays de Thelle 60430 département 60 oiseaux de notre région oiseaux de nos jardins












Saint-Sulpice-Oise












La nature en Picardie


et en France


Cette page est consacrée à la nature et aux écosystèmes qui les composent, et à la faune et la flore qui y vivent.
Le but est de vous faire découvrir, quelques associations, livres, DVD ou émissions qui parlent, défendent et s'enthousiasment sur Dame Nature.


branche bleuebranche bleuebranche bleuebranche bleue

Les associations en Picardie


branche bleuebranche bleuebranche bleuebranche bleue

Logo Picardie Nature
Picardie Nature est une association qui  :
  • œuvre à la connaissance de la biodiversité,
  • agit en protégeant des espèces ou milieux menacés,
  • intervient pour le respect de la réglementation,
  • milite pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement,
  • contribue à l’éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l’environnement en Picardie.

J'en suis membre depuis peu de temps . . .

Pour en savoir plus :
http://www.picardie-nature.org/



branche bleue


Logo conservatoire des sites naturels de Picardie

Le conservatoire des sites naturels de Picardie est une association à but non lucratif de type loi 1901.  Elle a pour objectif  : la conservation et la mise en valeur
des richesses biologiques, écologiques et paysagères
de la région Picardie .

Pour information, les Larris d'Auteuil (à droite en montant la côte du Bois de Molle) et le Mont Florentin (à Berneui en Bray, près d'Auneuil) sont les deux sites protégés, près de chez nous, qui sont gérés par le conservatoire. J'y ai d'ailleurs fait un reportage que je mettrais bientôt en ligne.

Pour en savoir plus :
http://www.conservatoirepicardie.org/sommaire/sommaire.html


branche bleue

Les associations nationale et internationale



Logo WWF World Wildlife Found
Le WWF (World Wildlife Fund) est la première organisation mondiale de protection de la nature. Elle compte plus de 4,7 millions de membres à travers 96 pays.
Sa principale mission 
est d'enrayer puis d'inverser le processus de dégradation de la planète.

Là il y a tellement à dire que je vous invite à voir le site français :
http://www.wwf.fr/



branche bleue


logo LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), née en 1912, est reconnue d'utilité publique depuis 1986. Elle compte plus de 40 000 membres. La LPO a pour but :
  • la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées, et plus glabalement la biodiversité,
  • elle réalise des actions avec ses membres, ses abonnés, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution active de milliers de bénévoles.

J'en ai fait partie de nombreuses années, quand j'étais un peu plus jeune, et j'étais, pendant mes vacances d'été, animateur ornithologique à l'île l'Oléron.
C'est pour cette raison que je connais bien les p'tits zoziaux . . . smiley rire

Pour en savoir plus :

http://www.lpo.fr/



branche bleue


Logo SNPN Société Nationale pour la Proctecion de la Nature

Fondée en 1854, par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, la SNPN (Société Nationale pour la Proctection de la Nature qui s'est appelée au début : Société impériale zoologique d’acclimatation) est une association reconnue d’utilité publique qui a pour but la mise en œuvre d’actions d’éducation et de protection de la nature. Elle a pour mission la protection des espèces animales et végétales sauvages et celle des milieux naturels :

  • Elle mène des actions éducatives vis-à-vis d’un public,
  •  Elle participe activement aux débats scientifiques,
  • Elle assure ou participe à la gestion d’espaces naturels,
  • et à la sauvegarde d’espèces reconnues scientifiquement.

J'en ai également fait partie quelques années et j'y ai appris beaucoup sur les animaux, en général, et leur environnement.

Pour en savoir plus :
http://www.snpn.com/



feuille bleuefeuille bleuefeuille bleuefeuille bleue

Les livres d'identification


feuille bleuefeuille bleuefeuille bleuefeuille bleue

La connaissance de notre monde évoluant en permanence, le classement et les noms scientifiques des êtres vivants sont actualisés souvent, et un "bon" guide devient vite obsolète. De plus les maisons d'éditions se livrent une bataille sans merci afin d'avoir la meilleure "bible" et l'ancien "bon" guide est détroné par un nouveau "bon" guide encore meilleur.
La notion de "bon" ou de "meilleur" guide étant assez subjectif, il y a, cependant, quelques règles à connaître. Il doit y avoir :
  • des dessins ou photos les plus représentatives de l'espèce témoin,
  • des précisions sur les points d'identifications importants,
  • des cartes de localisations, les caractèristiques de l'espèce témoin,
  • et des points de différenciation lorsque plusieurs espèces se ressemblent.

feuille bleue

Commençons par les oiseaux, le livre, actuellement, le plus didactique est celui écrit par des spécialistes ornithologues et en collaboration avec la LPO, aux éditions "Larousse" :
"Oiseaux de France et d'Europe". Il existe encore un ancien guide, qui était utilisé par beaucoup d'ornithologues, "Tous les oiseaux d'Europe" aux éditions "Bordas".

Livre - Oiseaux de France et d'Europe - Larousse                 xx

Le "Larousse" a une page par oiseau avec de nombreuses photos et dessins et il y a en plus un encadré sur les espèces proches afin de bien identifier l'espèce observée.
Un must . . . smiley cligne


feuille bleue


Ensuite, les fleurs, là il y en a un peu plus. Celui que j'utilise est le "Guide des fleurs sauvages" aux éditions "Delachaux et Niestlé" dans la collection "Les guides du naturaliste". Il existe également "Quelle est donc cette fleur ?" aux éditionx "Nathan" qui classe les fleurs par couleur et par biotope . . . vraiment pratique . . .

Lvire - Guide des fleurs sauvages - Delachaux & Niestlé    Livre - Quelle est donc cette fleur ? - Nathan

Sans être révolutionnaire, le "guide des fleurs sauvages" est un bon guide, avec surtout, des détails de l'inflorescence et des feuilles.

Quelques autres guides, mais spécifiques à un genre particulier :

Le Guide des Orchidées de France dans la collection "Fous de nature" aux éditions "Belin" :

Guide des orchidées de France - éditions Belin

feuille bleue

Les animaux, au moins en Europe, étant relativement connus, un guide peu vous servir pendant de nombreuses années. Celui que j'utilise est un "vieux" guide, mais toujours d'actualité "Mammifères d'Europe" aux éditions "Bordas". Il en existe beaucoup d'autres, notamment chez "Solar", moins précis, mais beaucoup moins cher . . .


Livre - Mammifères d'Europe - Bordas                    Livre - Mammifères - Solar


feuille bleue

Au tour des insectes, là il faut choisir un très bon guide, car beaucoup d'espèces se ressemble et la différenciation n'est pas aisée. J'utilise toujours un guide ancien, pour l'identification "Insectes d'Europe" aux éditions Bordas et je confirme le nom scientifique avec un guide plus récent "Le guide entomologique" aux éditions "Delachaux et Niestlé". L'avantage de ce dernier est le nombre très important de bestioles, mais l'inconvénient pour l'identification est que l'espèce présentée est un insecte mort, donc, problème de vue générale et de couleur exacte (à recommander que pour un spécialiste).

Livre - Insectes d'Europe - Bordas              Livre - Guide enthomologique - Delachaux & Niestlé

Il existe de nombreux guides spécifiques pour un genre particulier, comme les libellules, les capricornes, etc. Pour les papillons, j'utilise un guide plus récent "Les papillons d'Europe" aux éditions "Delachaux et Niestlé"


Livre - Les papillons d'Europe - Delachaux & Niestlé
Très bon guide, car on y voit le papillon vu de dessus, mais également, vu de dessous. Ce qui est beaucoup moins courrant, mais fondamental, car, souvent, on voit le papillon les ailes repliées. Il ne les déplie que lorsqu'il se sent en sécurité ou pour absorber les rayons du soleil (thermo-régulation).

feuille bleue

Un guide spécifique, un peu difficile à utiliser car les informations sont disséminées à différents endroits du livre, le Guide des araignées de France et d'Europe dans la collections "les guides du naturaliste" aux éditions "Delachaux et Niestlé" :
(pour rappel les araignées ne sont pas des insectes (3 paires de pattes) mais des arachnidés)

Guide des araignées de France et d'Europe - éditions Delachaux et Niestlé

feuille bleue

Des guides beaucoup moins utilisés, comme par exemple "Tous les arbres d'Europe" aux éditions "Bordas". Là encore une fois, il en existe beaucoup d'autres . . .

Livre - Tous les arbres d'Europe - Bordas


feuille bleue

Et pour finir, un p'tit dernier, pour vous amusez à reconnaître les traces d'animaux "Traces d'animaux" toujours aux éditions "Bordas"


Livre - Traces d'animaux - Bordas

feuille bleue

Informations supplémentaires


1) Les guides des éditions Bordas ne sont plus édités, donc n'existe plus en neuf smiley triste
2) Pour un besoin occasionnel, fouillez dans les brocantes, vide-greniers, foires-à-tout et chez les bouquinistes, vous trouverez sûrement votre bonheur


feuille bleue


Tous droits réservés et copyright - 2009, 2010 - Michel ORSOLLE


Un tiot hérisson


hérisson commun - Erinaceus europaeus
Erinaceus europaeus
Accueil / oiseaux   mise à jour le  26 mai 2010


  Dame Nature 


La mode est au développement durable à toutes les sauces, cependant, il y a longtemps que les anciens "écologistes" respectent peu ou prou cela.

Quelques gestes simples et respectueux évitent de
maltraiter cette pauvre nature bien malmenée aujourd'hui . . .


Donc, amies et amis de cette belle nature RESPECTER là,
au au moins essayez . . .



Un tiot écureuil


Ecureuil roux - Sciurus vulgaris
Sciurus vulgaris